Historique du hockey sur gazon

Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse connu. Une fresque tombale égyptienne révèle qu’une forme de hockey était déjà pratiqué dans l’antiquité. Selon certains historiens, le hockey était pratiqué par les Perses (-2000), les Grecs, les Romains ou encore les Arabes et les Ethiopiens. Les Indiens d’Amérique en pratiquaient une forme plus rude : les buts se trouvaient à plusieurs kilomètres l’un de l’autre, les équipes étaient généralement constituées de centaines, voire de milliers de joueurs, la partie commençait au lever du jour et se terminait au coucher du soleil. Au Moyen-Age, ce jeu était si populaire qu’il a été interdit pendant un certain temps en Angleterre car il faisait du tort à la pratique du tir à l’arc, qui constituait à l’époque la base de la défense du pays. Les vitraux des cathédrales de Canterbury et de Gloucester témoignent de cette popularité : ils mettent en scène des hommes jouant avec des cannes en forme de crochet. L’histoire moderne du hockey remonte en Angleterre à la fondation du premier club : Blackheath (1851). C’est un sport aussi bien masculin que féminin. Pendant longtemps, d’ailleurs, ce fut le seul sport d’équipe d’extérieur que les femmes pouvaient pratiquer.  

Le hockey sur gazon dans le monde

Le hockey est sport olympiques depuis les jeux de Londres en 1908. Le hockey sur gazon a longtemps été dominé par les mêmes équipes : principalement l’Inde, qui a dominé cette discipline pendant trois décennies, remportant l’ensemble des six médailles d’or olympiques et 30 parties consécutives entre 1928 et 1956, mais aussi le Pakistan, l’Allemagne, l’Australie et les Pays-Bas. Depuis quelques années, d’autres équipes font leur apparition et revendiquent leurs place dans l’élite internationale, comme la Corée du Sud, l’Argentine et l’Espagne.

Le hockey sur gazon en Suisse

En Suisse, le hockey sur gazon est pratiqué depuis le début du XXe siècle dans la plupart des grandes villes et dans quelques villes de moindre importance. Rot-Weiss Wettingen, le SC Lucerne et le Servette HC sont actuellement les clubs phare du championnat masculin. Chez les dames, Rot-Weiss Wettingen, le HC Olten et le SC Lucerne tiennent en général le haut du pavé. Au creux de la vague au début des années 2000, le hockey sur gazon est actuellement en pleine renouveau en Suisse romande avec notamment la naissance, en 2012, de deux clubs sur la côte lémanique, l’US Terre Sainte et le HC La Côte.

Le hockey sur gazon à Rolle

Le hockey sur gazon et Rolle, c’est une vieille histoire… De 1922 à 1950, l’institut de jeunes filles de La Combe (aujourd’hui le Rosey) a en effet aligné une équipe en championnat de Suisse féminin (photos saison 1923/1924, années 1930). Puis vint une interruption d’une vingtaine d’années sans hockey jusqu’à la naissance du HC Rolle, dont les équipes juniors, dans les années septante récoltèrent deux titres de champions de Suisse. L’introduction généralisée des terrains en gazon artificiel coûta la vie au club, qui n’eut pas les moyens de cette conversion et cessa toute activité sportive en 1996. S’ensuivit une seconde pause d’une quinzaine d’années avant le retour du hockey à Rolle en 2012 sous la bannière du HC La Côte, cette fois-ci espérons-le définitivement.